Date : du 24/03/2017 au 06/05/2017
Horaires : du mercredi au samedi de 15h à 18h.
Fermeture les jours fériés
Visite de groupes et ateliers sur rendez-vous
Lieu : musée Calbet – 15 rue jean de comère 82170 Grisolles

vernissage-de-lexposition-vol-de-nuit-grisolles-tarn-et-garonne-occitanie-sortir-82

Les couleurs ne sont pas anodines, elles évoquent des émotions et sont associées à des idées. Le noir n’évoque pas des idées claires : ténèbres, peur, mort, deuil, désespoir et monde souterrain. Sujet de la 3ème édition de la biennale Passage(s) – Design(s) Noir(s), le noir sera, pour le musée Calbet, le terrain de jeu des étudiants en graphisme et en design d’objets de l’ISCID de Montauban.

En associant cette couleur et les collections du musée autour de la vie quotidienne d’autrefois, le personnage de la sorcière incarnera cette couleur. Habillée de noir, penchée sur un chaudron, accompagnée d’un chat et d’un balai en paille, la sorcière sera le personnage central de cette exposition à travers des illustrations autour d’un texte de Sophie Lasserre, et des objets créés par les étudiants, sous la tutelle d’artistes (Emmanuelle Sans, Anne Isambert et Franck Fontana).

Dans l’optique de croiser les pratiques artistiques et les vocabulaires de forme autour du noir et de la sorcière, le musée Calbet a invité Stéphane Castet. Il interroge dans ses œuvres le statut de l’objet dans des démarches décalées, s’intéressant plus à l’évocation de l’objet et à ses symboles qu’à sa fonctionnalité.

Le musée devient ainsi un lieu d’échange par les pratiques artistiques plurielles, et un espace de dialogue entre les collections et la création contemporaine.

Prix & Contacts