Quand :
19 juillet 2023 – 21 juillet 2023 Jour entier
2023-07-19T00:00:00+02:00
2023-07-22T00:00:00+02:00
Où :
Dojo du mouvement - Le fort 82000 Montauban
dsc8669

Objectifs du stage : Comment plaire, convaincre et émouvoir lors d’une prise de parole en public

1° Jour, LE CORPS (Ethos) – Le 17/07/2023-
A)Le non Verbal
« Ce que nous accomplissons à l’intérieur modifie la réalité extérieure. » Otto Rank
– Gestion du stress par le biais de la respiration
– Le corps et ses segments, les points d’appuis, les déplacements
– La posture, centrée, alignée, debout ou assis
-Les gestes : ponctuateurs, iconiques, déictiques, …où mettre ses mains, la gestuelle dans sa globalité
– Le regard, flux entrant, regarder un jury, une salle entière… Comment éviter un regard qui nous embarrasse
– Identifier notre centre de sustentation, centre de gravité, demeurer ancré
– Gestion du stress (méditation, relaxation)
Faites-vous confiance, croyez en vous, c’est possible !!

2° jour, LA VOIX (Pathos) – Le 18/07/2023-
B) le para Verbal
« La voix ne trompe point même si les paroles trompent » André Suares.
– La politesse articulatoire, les virelangues
– La hauteur de voix, l’intensité, ouverture des fausses cordes vocales
– Système phonatoire, colonne d’air, voix dans le masque
– Les pauses, les silences, les respirations
– La prosodie ou la prononciation correcte : les attaques, le soutien des finales,
– Les différents phrasés : les staccato, légato, les rythmes (solfège complet de la diction)
– Le lire/dire, lecture de textes illustres
– Nourrir son expressivité avec des émotions afin de transmettre plus de sensibilité, et toucher l’auditoire
– Mouvements et inflexions justes
L’art de la persuasion réside dans ce que va ressentir l’auditoire !!

3° jour, LES MOTS ( Logos) -Le 19/07/2023-
C) le Verbal
« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses »Platon
Pour finir, les mots, la logique du discours qui est constitué des arguments et des idées du message que l’on veut faire passer
-Construction d’un discours, l’exorde ou l’introduction et la phrase d’accroche,

– Question rhétorique et réfutation
– La narration ou comment créer une courte histoire au service des 5 sens
– Les arguments de droit, de valeur, d’émotion, ad nominem, de causalité….
-Les figures de style essentielles
-La conclusion ou péroraison que le public retiendra

-la relaxation guidée

Soyez éloquent, le monde vous attend

Tarifs & Contacts