Quand :
sam 18 Mai 2019 • 20h
2019-05-18T20:00:00+02:00
2019-05-18T20:30:00+02:00
Où :
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
82330 Ginals
nuit-musees-ginals-tarn-et-garonne-occitanie-sortir-82

Vivez la Nuit des Musées à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue!

Pour la seconde participation de l’abbaye de Beaulieu à La Nuit Européenne des Musées, le public est invité à découvrir le monument à la lumière des flambeaux, l’exposition « Muriel Sinclair – Soixante ans de création » et, en avant-première, l’exposition de l’artiste britannique Liz West « In the light – Dans la lumière ».

C’est au son de musiques anciennes et contemporaines que le public déambulera dans le monument. Les airs du XIIe siècle de Hildegard von Bingen, les musiques des XVe et XVIe siècles jouées sur un petit orgue entreront en résonance avec les musiques contemporaines de Morton Feldman et John Cage interprétées au piano, l’architecture cistercienne et les œuvres contemporaines de Liz West.
Les musiciens, chanteurs et danseurs habiteront le cellier, la salle capitulaire et l’église pour une découverte contemplative de l’architecture gothique cistercienne et des œuvres monumentales de Liz West.

Artiste britannique, Liz West a répondu avec enthousiasme à l’invitation du Centre des monuments nationaux à investir l’abbaye le temps d’un été. Comme un pied de nez à la règle cistercienne, Liz West va apporter la couleur vive à un environnement architecturé qui en est dénué.
Dans la nef de l’église abbatiale Our Color Reflection, spectaculaire installation composée de 800 miroirs, viendra animer de reflets colorés la rigueur des murs de l’édifice.
Our spectral vision, installation s’inspirant du spectre de couleurs septuple d’Isaac Newton, créera dans le cellier un environnement mouvant en reproduisant le phénomène de diffraction de la lumière blanche à travers 7 prismes de plus de 2 mètres de haut.
Pour son œuvre Autumn lights, Liz West s’est inspirée du verre coloré des vitraux anciens, soufflé à la main et teinté des traces de cuivre, fer et magnésium. Ce dédale de 24 panneaux translucides et colorés, vous invitera à vous amuser avec votre propre reflet et celui du décor historique qui l’entoure.
La Nuit des Musées à l’abbaye de Beaulieu est un événement organisé par le Centre des monuments nationaux en collaboration avec l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu.
En somme une merveilleuse occasion de (re)découvrir l’abbaye.

Tarifs & Contacts