
Ahmed Hafiz est né à Tunis. Adolescent, il rejoint la France, où il fait siennes la langue française et les valeurs républicaines, pour s’installer adulte en Belgique où il découvre la convivialité des Belges et leur philosophie. Il raconte « à la belge » un mélange décalé d’humour déjanté et d’autodérision, basé sur des contes traditionnels tunisiens, des textes pertinents, des histoires d’aujourd’hui.
Il invite les spectateurs à regarder autour d’eux, maintenant, et à réagir. Il propose des contes traditionnels, histoires d’aujourd’hui, contes d’intervention, contes urbains, contes humanistes, contes philosophiques, entre boniment et tradition, proximité et harangue.
Son spectacle :
Le Bon Fils (à partir de 12 ans, 1h15)
Rentré à Tunis pour enterrer sa mère, il se rappelle sa jeunesse, son départ et ses retours chaque été auprès d’elle dans un Tunis qui change. Aujourd’hui, il y retourne une dernière fois pour enterrer le monde de son enfance et le dernier lien qui l’attache à ses racines. Ce spectacle raconte avec humour et tendresse l’histoire de tous les bons fils, assis entre deux cultures, tiraillés entre leur besoin d’émancipation et le poids des traditions. « Le Bon Fils » est une réflexion humoristique et tendre sur notre identité humaine universelle.